Téléphone : 01 77 75 97 13 / Email : contact@lelienpsy.fr

Pour les locataires & résidents

Dans le cadre du parc locatif social ou de résidences d’accueil, quelque soit le public, l’accompagnement de la souffrance psychique nécessite des outils de repérage, du lien entre les acteurs professionnels et de l’analyse partagée. Aux côtés des bénéficiaires, le Lien Psy développe la promotion de la santé en soutenant l’espace subjectif de chacun, l’expression des besoins et l’autodétermination, en trouvant des ressources auprès des collectivités et du monde associatif. Ainsi, le Lien Psy travaille sur deux axes principaux et corrélatifs :

Le travail collectif

Le travail collectif permet d’établir des contenants où repérer la demande et articuler avec les suivis individuels.

DANS LE PARC LOCATIF SOCIAL, il prend forme par des réunions avec les conseillers sociaux, dont le but est de travailler les signalements et d’élaborer une culture commune en santé mentale. Des sensibilisations sont proposées aux professionnels du quotidien : gardiens, responsables territoriaux, chargés de clientèle, responsables techniques – afin d’utiliser le dispositif en communiquant avec les bénéficiaires et en sachant relayer.

 

DANS LES INSTITUTIONS D’ACCUEIL, il prend forme par des groupes de parole ou des ateliers santé visant à développer l’expression des bénéficiaires sur des thématiques liées à leur équilibre psychologique. L’accès au soin psychique individuel est ici travaillé auprès des personnes elles-mêmes, qui peuvent adresser directement leur demande, ainsi qu’en discutant autour des dispositifs avec les professionnels.

L’accompagnement individuel

L’accompagnement individuel peut dès lors se réaliser en lien avec la coordination du Lien Psy. Les psychologues interviennent à partir de transmissions étayées, participent à une clinique de liaison correspondant au manque d’autonomie, tout en préservant avec chacun, un espace confidentiel d’élaboration personnelle. Des orientations peuvent être prononcées avec les bénéficiaires et leur entourage professionnel ou personnel. Une dynamique s’établit dans les établissements où les usagers peuvent évoluer dans leur vécu de l’institutionnalisation et de leur projet de vie.