Téléphone : 01 77 75 97 13 / Email : contact@lelienpsy.fr

A propos du Lien Psy

Notre histoire

Créée en 2011, l’association se constitue avec un objet social autour de trois axes : le soin psychologique à domicile pour personnes dépendantes ayant des troubles psychiques, les groupes d’analyse de pratiques pour les professionnels du domicile et le développement d’une « pratique » spécifique. Elle est ainsi historiquement inscrite dans le souci de proximité du patient et affirme sa mission de « lutte contre la détresse psychique et les différentes formes d’exclusion sociale ». L’association affiche le souhait de « développer un travail de réflexion et d’élaboration théorique autour des questions relatives au soin à domicile ».

 

Au fil des années, des interventions ponctuelles en formation ou en conférences naissent au gré des demandes externes. L’analyse de pratiques (ADP) se développe également dans le secteur médico-social de manière générale. A partir de 2019 des conférences dédiées aux professionnels ont été organisées sur les thèmes tels que le psychologue à domicile : les spécificités d’un cadre ; aller ou ne pas aller au domicile ; l’entrée dans l’intimité…

 

Le besoin sur le territoire parisien et francilien pour des publics éloignés du soin psychique et pourtant en détresse est important. L’association est identifiée comme un partenaire fiable et compétent et de nouvelles demandes émergent, notamment hors Paris. De nouveaux projets prennent forme sous la demande des collectivités territoriales ou encore sous l’opportunité d’appels à projet. Le fil directeur des candidatures des appels à projet est l’accès facilité aux soins par la prise en charge financière des consultations des psychologues et par une démarche de rencontre auprès des publics éloignés du soin psychique. Le domicile ne devient plus le seul objectif mais plutôt « tout lieu permettant l’accès aux soins » ou a minima l’évaluation, le bilan et l’orientation adaptée. L’association est ensuite sollicitée par des professionnels pour des aidants qui, quand ils appelaient, n’appelaient jamais pour eux-mêmes mais pour leur proche. Pour faciliter leur adhesion, des fonds sont recherchés et un dispositif spécifique est monté.

 

Aujourd’hui Le Lien Psy s’organise autour d’un collectif de psychologues qui favorise l’accès aux soins psychiques envers toute personne qui en est éloignée. Elle facilite l’intervention à domicile auprès de personnes vulnérables et accompagne également l’écosystème autour de la personne aidée, à savoir les proches aidants et les professionnels du sanitaire et du médico-social. Elle cherche à transmettre sa clinique et à fonder des dispositifs à partir de cette dernière.

Nos valeurs

Reconvertir en texte le schéma du rapport